IMAGIER
Cette application est très puissante dans la mesure où à partir d'un imagier donné, elle sait générer automatiquement 25 exercices de vocabulaire / lecture / compréhension d'images.
Les imagiers sont entièrement paramétrables et l'on peut facilement modifier le texte et le son associés
à chaque image. De plus on peut utiliser ses propres images (par exemple, les photos des autres élèves de la classe) et aussi partager les imagiers qu'on a pu fabriquer.
L'intérêt de pouvoir travailler avec ses propres documents iconographiques est indéniable, notamment pour des élèves avec troubles du spectre autistique qui ont beaucoup de mal à catégoriser.
Les orthophonistes sont également des utilisateurs enthousiastes de Bitsboard.
L'imagier est accessible à chaque élève car, pour chaque exercice, il est possible de régler le niveau de difficulté et/ou d'autres paramètres.
De même, dans une collection donnée, on peut décider pour commencer de ne travailler qu'avec certaines
images de la collection puis d'étendre le nombre d'images ultérieurement.
Seule la version Pro permet de multiplier les utilisateurs et "d'attribuer" à chacun telles ou telles collections d'images.
ACTIVITES
L'intérêt de Bitsboard est de pouvoir faire des jeux avec l'imagier choisi et, même plus finement, avec les images sélectionnées de l'imagier choisi.
D’après de nombreux articles, cette app est très prisée par les logopèdes ou dans l’enseignement spécialisé pour ses ressources langagières.
ANALYSE DES EXERCICES PROPOSES
-
1. Flashcards : permet de faire défiler les images de l’imagier [options : mode de balayage des fiches, mode d’apparition des fiches, mode d’écriture, séquence ; de plus, le bouton « enregistrer » est désactivable pour un jeu en mode « réception », ou bien devient très utile pour un jeu en mode « production »]
-
-
2. Exploration : permet de « jouer » les images pointées, à volonté [options : ordre des fiches]. Avec les plateaux personnels, possibilité de faire travailler les enfants sur le vocabulaire acquis en classe, permet de mémoriser les mots par rapport aux images (par exemple pour les enfants non francophones).
-
-
3. Photo Touch : permet de vérifier la compréhension : on entend un son parmi ceux enregistrés, et il faut toucher l’image correspondante parmi trois (ou plus) images possibles ; la difficulté augmente petit à petit ; une mauvaise réponse n’annule pas le jeu et permet de continuer à jouer parmi les autres réponses possibles [options : nombre d’images mini et maxi, association texte / image ou texte seul, longueur de l’exercice, ordre des mots].
-
Ce jeu doit donc être proposé aux enfants qui entre dans la lecture vu qu’il est semi écrit et semi-oral. Il se marie TB avec la méthode d’apprentissage de lecture des alphas (plateau personnel)
-
-
4. Vrai ou faux : permet de choisir si oui ou non l’association texte / image est correctement énoncée [options : présence ou non d’indices, longueur de l’exercice, correspondance oral / image ou image
-
Beaucoup plus difficile pour la maternelle car il faut absolument être lecteur pour y jouer.
-
-
5. Mélanger : permet de mixer à volonté tous les autres jeux [options : choix des jeux à mixer, longueur de l’exercice, ordre des fiches]
-
Difficile aussi pour la maternelle. Il faut être lecteur ou déjà bien avancé dans le déchiffrage.
-
-
6. Mémoire : permet de lancer un mémory [options : nombre de cartes à utiliser, présence ou non de l’image ; il est même possible de jouer à plusieurs, jusqu’à 4 joueurs]
-
Tout à fait adapté à la maternelle vu que l’on peut modifier sans souci le nombre de cartes.
-
Difficile pour la maternelle. Il faut être lecteur ou déjà bien avancé dans le déchiffrage.
-
7. Pop Quiz : permet de générer des quiz paramétrables [options : nombre de réponses possibles, présence ou non d’un indice oral, longueur de l’exercice, ordre des fiches, progression automatique ou manuelle]
-
Difficile aussi pour la maternelle. Il faut être lecteur ou déjà bien avancé dans le déchiffrage.
-
-
8. Jumeler : permet de générer des jeux d’association paramétrables [options : nombre d’éléments à associer, magnétisme des éléments, présence ou non d’un indice oral, longueur de l’exercice, ordre des fiches, progression automatique ou manuelle]
-
Difficile pour la maternelle. Il faut être lecteur ou déjà bien avancé dans le déchiffrage.
-
-
9. Construmots : permet de générer des dictées muettes dans lesquelles les mots ou les lettres doivent être touchés dans l’ordre [options : magnétisme des lettres, indice oral, ordre de construction, longueur de l’exercice, ordre des fiches, progression automatique ou manuel]
-
Accessible en grande section maternelle.
-
-
10. Epeler : permet de générer des dictées muettes dans lesquelles on doit écrire au clavier [options : ordre des lettres, longueur de l’exercice, ordre des fiches, progression automatique ou manuelle]
-
Trop complexe pour la maternelle.
-
-
11. Bingo : pour rechercher dans un tableau les éléments demandés à l’oral [options : nombre d’éléments à rechercher, association texte / image ou texte seul ; il est même possible de jouer à plusieurs, jusqu’à 4 joueurs ; l’application répète tant que l’élément n’a pas été trouvé].
-
TB pour la maternelle.
-
-
12. A la chasse: [options : nombre d’images à présenter, association texte / image ou bien texte seul ; il est même possible de jouer à plusieurs, jusqu’à 4 joueurs ; l’application répète tant que l’élément n’a pas été trouvé, mais en alternant cette fois les joueurs]
-
Il faut être lecteur pour pouvoir jouer à ce jeu qui consiste à lire le mot demandé et à cliquer sur l’image auquel il se rapporte. Pas de son.
-
-
13. Dessine-là : fonction sympa pour la maternelle.
-
L’enfant doit suivre un chemin tracé par des petits personnages ou objets pour acquérir le bon mouvement graphique. L’Apps permet de changer le son produit par les lettres (à l’origine prononciation anglophone)
-
-
14. Cherche-mot : pour rechercher un mot écrit parmi plusieurs images, sachant que le mot est oralisable à volonté ; la difficulté augmente au fur et à mesure des réussites [options : nombre d’images à présenter, indices oraux, .longueur de l’exercice, ordre des fiches, progression automatique ou manuelle cette fonction permet de créer des mots cachés avec nos propres plateaux. Les enfants doivent retrouver le mot dans un ensemble de mots placé dans un cadre. Ce qui est très intéressant pour les enfants encore non lecteurs, c’est d’entendre le mot à chercher en plus de le voir écrit (fonction à mettre en usage).
-
On peut également simplifier ou augmenter la difficulté (mots horizontaux, verticaux, en diagonale).
-
Si l’enfant ne trouve pas assez vite, la première lettres du mot demandé se surligne et encourage l’enfant à « avancer » dans l’exercice
15. Déchiffrer : comme le nom l’indique, il faut savoir réellement déchiffrer pour avoir accès à ce jeu. Les enfants de GS peuvent peut-être y accéder (du moins les plus avancés) car ils peuvent cliquer sur les différents carrés de l’image pour découvrir l’objet. Il faut également qu’ils connaissent l’usage du « petit mot » qui se trouve devant chaque mot (l’article).
16. Missing Letter : un lettre perdue, il faut cliquer dessus pour reconstituer le mot. L’enfant peut cliquer sur les cases pour voir apparaitre le dessin.
Il faut être déjà bien entré dans la lecture et avoir beaucoup de vocabulaire pour utiliser cette fonctionnalité.
17. Puzzles : à difficultés adaptables (choix du nombre de pièces) TB pour la maternelle.
18. Révision : pour réviser les mots que l’on connaît. Idem avec les sons.
19. Comptes : les dessins défilent et le nom de l’objet représenté est cité. On peut aussi supprimer le son et demander à l’enfant de lire ce qui est écrit. Pas vraiment adapté pour la maternelle.
20. Côte à côte : dessins côte à côte, permet la mémorisation de vocabulaire et l’association mots/images. Juxtapose des images par deux (intéressant seulement si on a sélectionné des images "opposées" (haut /bas) ou si on a des mots à l'orthographe proche ou des homonymes)
21. Lecteur : comme son nom l’indique, il faut savoir lire pour utiliser cette fonctionnalité. Un mot apparait et il faut cliquer sur le dessin que ce mot désigne. La complexité augmente au fur et à mesure de la réussite.
22. L’intrus : rechercher l’objet « intrus ». La consigne vocale est en anglais ainsi que la consigne écrite. Il est possible de s’enregistrer pour avoir la consigne en français mais il n’est pas possible de modifier le texte.
Cette fonctionnalité permet de développer l’esprit de déduction des enfants.
23. Le tri : Jeu d’appariement
24. Eléments associés :
je n’ai pas accès à cette fonctionnalité.
25. Mot’ceaux :petits bouts de mots à placer à la bonne place. Il faut pouvoir travailler avec les syllabes.
26 Séquences : pour remettre en ordre chronologique des images (intéressant seulement si on a sélectionné des images séquentielles)
27. What’next : cette fonction nécessite de posséder des images séquentielles dans un tableau. Sinon, on ne peut l’exploiter.
28. Board creator : se rapproche de l’app BOOKCREATOR, permet de prendre des photos, d’enregistrer du son, d’ajouter des dessins, des symboles, des stickers, de pour créer une sorte de petit livre. Très attractif pour les petits ++
29. Crosswords : générateur de mots croisés.
OBSERVATIONS FINALES
La découverte de cette app est terriblement chronophage mais elle est très porteuse. De nombreuses applications en découlent et on peut créer un nombre inimaginable d’exercices pour les enfants de tous âges grâce à la banque d’échanges en ligne, à dropbox ou autre. La multitude d’activités qu’elle peut générer devraient pouvoir intéresser aussi les personnes qui s’occupent d’enfants à besoins spécifiques.
Il existe aussi une app pour la maternelle : BITSBOARD PRESCHOLL.
Cette application est conçue pour iPhone et iPad
-
Payante 19,99 euros
-
Catégorie: Education
-
Mise à jour: 15 décembre 2015
-
Version: 26.0
-
Taille: 130 Mo
Langues: anglais, tchèque, néerlandais, français, allemand, japonais, coréen, portugais, roumain, russe, chinois simplifié, espagnol
-
Avec la version pro, il est possible de partager ses tableaux et de recevoir des tableaux réalisés par d’autres collègues.
-
Matrices de jeux déjà tout faits, il suffit d’y introduire des plateaux en rapport avec les sujet exploité ou de créer ses propres plateaux à partir d’images personnelles ou de photos.
-
Conception de nombreux jeux grâce aux partages ou aux chargements personnels
-
Les résultats des activités peuvent être envoyés par mail.
-
On peut partager par mail les tableaux que l’on crée personnellement.
-
Pour les images, de nombreuses options d’import sont disponibles : photos, appareil photo, facebook, flickr, picasa, dropbox. Un recadrage dynamique permet de n’utiliser que la partie désirée.
-
Interface en anglais
-
Impossible de personnaliser par joueur les items à utiliser dans chaque imagier
-
Beaucoup d’imagiers en anglais
Si la batterie de votre Ipad ne possède plus que 10% d’autonomie, l’app ne fonctionne plus
-
Imagiers comprenant de nombreuses images auxquelles sont associés d’office un texte et un son
-
Possibilité de créer ses propres imagiers et de les partager. (personnalisation)
-
Possibilité de télécharger des imagiers réalisés par d’autres utilisateurs. (partages)
-
En partant des différents imagiers, l’app peut générer 25 exercices différents.