Tangram For Kids
-
Tangram for kidspar EDUJOY ENTERTAINMENT S.L
Il s’agit d’une version simple et colorée du tangram.
Adresse pour télécharger l’application :
https://itunes.apple.com/fr/app/tangram-for-kids/id875540117?mt=8
Pièces colorées et d’aspect bois : jeu esthétique.
Présence de fonctionnalités physiques comme la friction ou la collision entre pièces : le jeu reproduit des sensations que l’on aurait dans un environnement réel.
Le déplacement des formes et les rotations sont assez aisées. Le tout est assez réactif.
Dans l’empreinte de la construction : l’emplacement de certaines pièces sont visibles : cela rassure l’enfant quant à ses capacités à réaliser la tâche. Il a déjà des indices pour placer certaines pièces.
En cas de grandes difficultés, il peut cliquer sur le logo "I" et l’emplacement de toutes les formes apparait.
L’application offre une certaine forme d’individualisation.
Lorsqu’une pièce est bien placèe ou que la construction est correctement réalisée, une animation apparait (sorte de feu d’artifice).
Dès qu’une construction est réussie, l’application en propose une nouvelle pour assurer une dynamique (l’enfant ne doit pas commencer à réaliser plusieurs manipulations pour accéder à l’exercice suivant).
L’exercice étant toujours le même (replacer des formes géométriques pour reproduire une construction), l’enfant risque de se lasser de l’application au bout de 10 minutes.
Pas de progression dans les constructions. Pas de stimulation à se dépasser :
-
Il n’y a pas de chronomètre qui permettrait à l’enfant de visualiser le temps qu’il lui a fallu pour réaliser une construction et d’essayer de réaliser un meilleur score temps pour la suite.
-
Pas d’enregistrement de résultats (comme le temps pour chaque construction réalisée) pour permettre à l’enfant de visualiser sa progression au fur et à mesure de son utilisation de l’application.
Rôle de l'élève
-
- Après avoir imité l’enseignante pour accéder à l’application, les élèves agissent de manière autonome pour naviguer dessus et réaliser les exercices à l’aide d’une feuille de route.
-
- Disposant chacun d’une tablette, les élèves peuvent avancer à leur rythme puisqu’il n’y a pas d’ étape dans l’utilisation de l’application.
Rôle de l’enseignant
Après avoir montré les démarches, l’enseignante joue le rôle d’observatrice et laisse les élèves évoluer de manière autonome. Elle s’assure également de la bonne utilisation du logiciel et est là pour régler quelques problèmes techniques.
L’utilisation de la tablette et du logiciel selon SAMR
L’utilisation des tablettes et de l’application a permis une modification de la tâche grâce à la feuille de route proposée par l’enseignante : l’élève a pu travailler et évoluer de manière autonome.
But de l’application
Une série de constructions est proposée aux enfants. Ils doivent en sélectionner une et replacer les 7 formes géométriques au bon endroit. Si la construction est correcte, ils peuvent réaliser une nouvelle construction.